Aller au contenu principal
Fermer

Prime covoiturage : comment obtenir l'aide de 100 euros ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2024 à 16:15
Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement tente d'encourager le covoiturage pour les déplacements domicile/travail. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Le gouvernement tente d'encourager le covoiturage pour les déplacements domicile/travail. (illustration) (Alessandro Avilés / Pexels)

Trois millions de déplacements en covoiturage à l'horizon 2027. C'est l'objectif du gouvernement, qui, via son « plan national covoiturage du quotidien », renouvelle cette année la prime de 100 euros accordée aux conducteurs utilisant une plateforme de covoiturage pour la première fois.

En décembre 2022, le « plan national covoiturage du quotidien » était annoncé, avec pour effet immédiat une prime de 100 euros accordée à tout automobiliste inscrit sur une plateforme de covoiturage, lancée en janvier 2023. Comme le rappelle RMC Conso , la prime est reconduite en 2024.

Partant du constat que 8 automobilistes sur 10 sont seuls dans leur véhicule lors de leur trajet domicile/travail, ce bonus de 100 euros ne sera destiné qu'aux déplacements du quotidien ne dépassant pas les 80 km. L'objectif du gouvernement est d'atteindre les 3 millions de déplacements en covoiturage d'ici 2027. Finie, donc, la prime de 100 euros pour les trajets de plus de 80 km, qui faisait partie du plan 2023.

Quelques restrictions pour l'octroi de la prime

Pour bénéficier des 100 euros de bonus, l'automobiliste devra réaliser son premier trajet sur une plateforme de covoiturage reconnue, dont Blablacar, Mobicoop et autres sites dont la liste est disponible sur le site du ministère de l'Écologie . Les passagers ainsi que les utilisateurs aguerris de sites de covoiturage ne sont pas concernés. Même chose pour les personnes ayant déjà profité de cartes-cadeaux dans le cadre des « certificats d'économie d'énergie » lors des trois dernières années.

C'est à travers les sites de covoiturage reconnus que les usagers devront faire leur demande de prime. Celle-ci ne sera pas envoyée en une seule fois, mais progressivement, via deux versements. Une première prime de 25 euros sera accordée après le premier trajet, puis une autre de 75 euros à condition que neuf trajets soient effectués dans les trois mois suivant l'inscription.

A lire aussi

  • En Tunisie, des hôtels de luxe reconvertis en Ehpad offrent des prestations haut de gamme. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.12.2025 08:30 

    L’entreprise française Carthagea propose un modèle inédit de maisons de retraite médicalisées en Tunisie, installées au sein d’hôtels de luxe. Les résidents y bénéficient de prestations haut de gamme, d’un suivi médical personnalisé et d’un cadre de vie privilégié, ... Lire la suite

  • Dénichez des objets de collection au juste prix, tout en évitant les arnaques et les contrefaçons. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 16:30 

    Selon une étude menée par la marketplace de ventes aux enchères Catawiki, 32 millions de Français sont des collectionneurs, soit près de la moitié de la population. Cette pratique attire de plus en plus d'adeptes: 10% des sondés indiquent vouloir débuter leur propre ... Lire la suite

  • La garantie neige vous indemnise en cas de faible enneigement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 12:00 

    Le niveau d'enneigement est une source de préoccupation croissante pour les amateurs de sports d'hiver. Les agences de voyages et sites de réservation de séjours en ligne proposent généralement une assurance spécifique qui permet d'obtenir le remboursement de vos ... Lire la suite

  • Naviguez en France et en Europe à prix mini en réservant votre croisière hors saison ou à la dernière minute! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.12.2025 08:30 

    Découvrir les plus beaux fleuves de France et d’Europe n’a jamais été aussi accessible. Grâce aux offres de dernière minute et aux départs hors saison, certaines croisières fluviales deviennent bien plus abordables. C’est donc l’occasion en or pour profiter du ... Lire la suite

Pages les plus populaires